Ce graphique montre la relation entre deux caractéristiques physiques importantes (longueur du bec et des nageoires) de trois espèces de pingouins de l'archipel de Palmer en Antarctique (Adelie, Chinstrap et Gentoo). Il permet de visualiser les tendances générales entre ces deux caractéristiques anatomiques et d'identifier les différences éventuelles entre les espèces.
Source des données : GitHub
Ce graphique est très efficace pour observer des tendances globales et des relations entre toutes les variables importantes (taille du bec, longueur des nageoires, masse corporelle, etc.), tout en colorant les points selon l'espèce. Ce type de graphique donne une vue d'ensemble qui peut révéler des corrélations intéressantes.
Cet exemple de graphique en barres illustre le nombre de pingouins répartis par espèce et par sexe. En représentant les données sous forme de barres côte à côte, on peut observer facilement la distribution entre mâles et femelles pour chaque espèce.
Cet exemple de graphique montre l'évolution du prix du pétrole Brent en Europe sur plusieurs années. Idéal pour analyser des tendances dans le temps. Les bibliothèques Python utilisées pour la collecte, le traitement des données et le tracé du graphe sont Pandas et Matplotlib.
Source des données : INSEE